Chef de service (H/F) - Cholet (49)

Publiée le lundi 18 mai 2020

Type de contrat : CDI Temps plein

Chef de service (H/F) - Cholet (49)

L’association APAHRC recrute pour la Résidence (foyer d’hébergement – 42 résidents sur 2 sites), le SAVS (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale – 37 personnes accompagnées) et l’UPHV (Unité pour Personnes Handicapées Vieillissantes – 5 résidents) LA HAIE VIVE

Missions

La/le Chef de service des établissements et services LA HAIE VIVE conçoit sa mission en adhérant aux valeurs fondamentales du projet associatif, à savoir une éthique de la personne en tant que sujet et citoyen. Sur ce principe, la/le Chef de service au sein de l’APAHRC s’engage sur les fondements associatifs et institutionnels qui :
- Respectent la personne en tant que sujet et lui portent une attention et une écoute particulière et bienveillante, en toute tolérance,
- Visent le bien être de la personne en situation de handicap, c'est-à-dire mettre tout en oeuvre pour assurer des conditions de vie satisfaisant ses besoins de sécurité, de protection, de promotion et de santé,
- Caractérisent un accueil dans les meilleures conditions d’intégration possibles dans le tissu social,
- Donnent la priorité à l’épanouissement individuel et social, c'est-à-dire, faire valoir la primauté d’une démarche d’accompagnement et de soutien, de socialisation et de l’ouverture sur la Cité,
- Favorisent le développement de son action en lien étroit avec le secteur associatif et l’ensemble du réseau institutionnel susceptibles de concourir aux finalités de sa mission.

Liaison hiérarchique et fonctionnelle :
La/le Chef de service exerce ses missions sous l’autorité de la directrice des établissements et services LA HAIE VIVE.
Est nécessaire à l’exercice de ses fonctions, sous forme de liaison fonctionnelle, un travail en collaboration avec le chef de service du CAJ LA HAIE VIVE et ceux de l’ESAT ARC EN CIEL.

Fonctions :
La/le Chef de service est un cadre hiérarchique, son poste est partie intégrante de l’équipe de direction. Les principales fonctions de la/le Chef de service sont les suivantes :
- Participer au développement associatif dans son organisation transversale à l’ensemble des structures de l’APAHRC,
- Participer à l’élaboration des projets d’établissements et service et à leur mise en oeuvre.
- Animer les projets des établissements et service ou de sites inscrits dans le projet d’établissement ou de service et dont elle/il pilote l’action.
- Participer à la réflexion concernant l’accompagnement social, positionner et faire reconnaitre la personne accompagnée comme Sujet.
- Encadrer et animer les équipes de travailleurs sociaux pour favoriser l’articulation des professionnels ayant des formations et des compétences différentes dans de objectifs partagés.
- Favoriser le développement des compétences individuelles et collectives des membres des différentes équipes.

Accompagnement social : La/le Chef de service supervise et contrôle le contenu du dossier unique de la personne accueillie. Elle/il garantit l’existence du parcours personnalisé en s’assurant de son élaboration à partir de la prise en compte des souhaits, attentes et besoins de la personne en situation de handicap.

Elle/il est habilité.e à signer, sous couvert de la directrice, tout document concernant la prise en charge en direction de la MDA. Elle/il reçoit les candidats à l’entrée, organise des visites, des accueils temporaires pour la Résidence et prépare si nécessaire le dossier d’admission. Elle/il assure le lien avec les mandataires judiciaires et avec les familles.

Gestion du personnel : Elle/il conçoit les plannings de présence du personnel de l’accompagnement ainsi que des services généraux, en s’appuyant sur un logiciel horaires OCTIME. La/le Chef de service propose des actions prioritaires ou des formations individuelles dans le cadre du plan de développement des compétences. Elle/il anime, en tant que cadre hiérarchique, les entretiens professionnels. Elle/il est force de proposition sur les besoins en personnel lors du recrutement des professionnels.

Réseau partenarial : Elle/il établit un partenariat d’action, un travail en réseau en fonction des subdélégations de pouvoir fixées par la directrice d’établissement.

Fonctionnement des sites : Elle/il organise et coordonne les actions logistiques concernant la vie quotidienne des établissements et service LA HAIE VIVE.

Compétences : Sa compétence se situe sur un plan technique et organisationnel, éducatif et relationnel, répondant ainsi à la mission des établissements et service LA HAIE VIVE. Elle/il doit être capable de prendre soin de la personne en situation de handicap comme de l’ensemble de ses collaborateurs. Elle/il traite les informations et assure leur diffusion dans le respect des règles de confidentialité. Elle/il possède des qualités rédactionnelles et maîtrise l’outil informatique.

Il est attendu de sa fonction de :
- Connaitre les caractéristiques socioculturelles et les différents handicaps des publics accueillis, personnes en situation de handicap présentant une déficience intellectuelle et/ou des troubles du psychisme.
- Conduire un projet
- Conduire une réunion
- Conduire un entretien
- Prévenir et gérer les conflits
- Écouter et assurer une relation respectueuse et distanciée à la personne accompagnée.

Profils et formations attendus

de formation initiale éducateur(rice) spécialisé(e), formation CAFERUIS requise, expérience exigée dans la fonction de deux ans minimum.

Horaires et conditions de travail

Salaire : Suivant convention collective du 15 mars 1966 (indice de référence à partir de 720). Cadre de classe 2.
Contrat : CDI, temps plein, à partir du 17 août 2020.

Coordonnées entreprise

APAHRC
1 square Saint-Briac
BP 60302
49303 CHOLET CEDEX

Modalité de réponse / Personne à contacter

Les candidatures sont à adresser avant 5 juin 2020 à :

Monsieur le Directeur général, Siège de l’APAHRC
1 square Saint-Briac, BP 60302, 49303 CHOLET CEDEX

ou par mail à eguilloteau@apahrc.fr