JDI 01 : Du droit à la participation des usagers à l’exercice de la citoyenneté

Photo participation

« Associer les usagers à la construction des réponses à leurs besoins » (CASF, 2017) constitue sans doute le premier pas vers la participation, ce qui suppose du point de vue de l’institution de construire les conditions de la co-construction. Qu’en est-il de la gouvernance associative ?  A quelles conditions peut-elle permettre l’exercice de la citoyenneté ?

Au cœur du sujet se trouve la relation entre l’usager et le travailleur social, mais aussi entre le travailleur social et l’équipe dirigeante. Le pouvoir d’agir de l’usager engage celui qui est chargé de l’accompagnement, lui-même relié au pouvoir institutionnel. L’acte de la co-construction relève de plusieurs registres de pouvoir et introduit des changements dans les rapports sociaux internes et externes aux ESMS. 

Si l’action sociale est inscrite depuis longtemps dans une démarche de solidarité et de démocratie, le recentrage sur le droit des usagers a généré de nouveaux dispositifs. Plusieurs textes législatifs encadrent les pratiques sociales et professionnelles : loi de prévention et de lutte contre les exclusions de juillet 1998, loi rénovant l’action sociale et médico-sociale de 2002, révision du travail social dans le CASF de 2017. En quoi et comment « le droit des usagers » est-il venu modifier les rapports sociaux au sein des micro-sociétés que sont les structures sociales et médico-sociales ? Quels sont les changements opérés au sein de ces organisations ?

La réponse à ces questions n’existe pas en dehors d’un retour sur l’expérience. La journée de formation que nous proposons sera structurée autour de 2 séquences pédagogiques :  ateliers collectifs et séance plénière. 

A partir de la place et de la fonction occupées par chacun, nous travaillerons sur les thématiques suivantes : le droit à la vie privée et la question de la confidentialité, le pouvoir d’agir de l’usager dans le projet personnalisé, l’exercice démocratique et la gouvernance institutionnelle, la participation des personnes accompagnées dans la formation des travailleurs sociaux.

 

Programme et bulletin d'inscription à télécharger ici :

JI01 - PROGRAMME Du droit à la participation des usagers à l'exercice de la citoyenneté

Bulletin d'inscription

Inscription en ligne

 

Coût de la journée :

- 100 Euros (repas compris).